LE LAPIN NAIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE LAPIN NAIN

Forum de discussion dedie à la vie du Lapin Nain

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Alimentation - Légumes

2 participants
AuteurMessage
apollo.cedric

apollo.cedric

Alimentation - Légumes Empty
MessageSujet: Alimentation - Légumes   Alimentation - Légumes EmptyMar 27 Juin à 5:12

Attention :

Certains légumes sont toxiques pour les lapins.

Aucun problème pour :
Brocolis, Carottes et fanes de carottes, céleri en branche et tubercule, Chou rave, Chou de Bruxelle, Endive, Panais, Fenouil, Feuille de radis noir et blanc et navet, Chicorée, Persil, Aneth, Menthe, Cerfeuil, Topinambour, Basilic, Ciboulette, Cerfeuil, Origan, Pissenlit, Plantain, Luzerne (avec modération), Mâche, Pommes, Poires, Fraises, Framboises, mûres, Trèfle, Pissenlit, luzerne...

A donner avec précaution car ils donnent des ballonnements :
Tous les types de choux

Déconseillés car toxiques à différents degrés :
Concombre, Tomate et fane de tomates, Courgette, Melon, Cresson, Citrouille, Courge, Aubergine, Betterave rouge et feuille de betterave, Pomme de terre et fane de pomme de terre, Epinard, Haricots crus, Radis, Navet, Rhubarbe, Chou Frisé, Oseille, la laitue et tous les types de salade...

Personnellement la salade ne m'a jamais causé de problème, par contre le concombre et surtout la courgette sont à proscrire.

Bravo pour cet excellent site
A bientôt
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Neige

Neige

MessageSujet: Re: Alimentation - Légumes   Alimentation - Légumes EmptyVen 11 Aoû à 8:25

Merci beaucoup c'est justement ce que je voulais une liste de tout ce qu'on peut leur donner et ce qu'on ne peut pas...la salade?c bizarre moi j'ai jamais eu de problémes sinon elle mange des endives et elle rafolle de la banane mais je sais si c bon ou non?

Par contre elle deteste la carotte Shocked ...marrant pr un lapin lol!
apollo.cedric

apollo.cedric

MessageSujet: Re: Alimentation - Légumes   Alimentation - Légumes EmptyVen 11 Aoû à 20:25

oui mon lapin n'aime pas les carottes non plus mais ceux d'avant oui, chacun ses gouts !

il aime aussi beaucoup le persil

pour la banane tu trouveras la réponse dans cet article que j'ai trouvé sur un site canadien (lemondeanimal.ca) :

Citation :
Le lapin est un animal végétarien. Il aime bien se nourrir de graminées, d’herbacées, de fruits, de racines et d’écorces d’arbre.

Le lapin a une digestion rapide, ce qui le fait manger pratiquement sans arrêt. On devrait le nourrir au moins deux fois par jour, avec du foin et de l’eau toujours à sa disposition. Veillez à ce que le foin soit frais et que l’eau soit fraîche (renouvelée régulièrement).

Le régime idéal ressemble à ceci :

Par ordre d’importance :

Le foin : Le foin devrait être l’aliment de base du lapin. Le lapin y trouve les fibres nécessaires pour sa digestion. Le foin est très faible en calorie, alors il n’y a aucun problème à lui en donner à satiété. Le foin doit être de bonne qualité et surtout bien frais.

La verdure : Le lapin a besoin de manger des graminées ainsi que des herbacées. Voici des suggestions de bonnes plantes à lui donner à manger : acanthe, achillée, armoise, bourse-à-pasteur, camomille, chénopode, consoude, herbe, jeunes orties (elles doivent être absolument fraîches), laiteron, luzerne, menthe, mouron des oiseaux, oseille, pissenlit, plantain, sauge, trèfle (seulement en petites quantités) et trèfle blanc.

Habituez votre lapin tranquillement à ce genre de nourriture pour lui éviter les troubles digestifs.

Les plantes à proscrire parce que toxiques : aconit, ail des ours, anémone des bois, belladone, berce géante, buddleia, colchique, coquelicot, coronille, digitale, Euphorbiacées, genévrier, jusquiame noire, muguet, narcisse, perce-neige, pervenche, petite ciguë, poinsettia, renoncule (bouton-d’or), souci d’eau, stramoine, trèfle hybride, trollius.

Les fruits et les légumes : Ils apportent vitamines et minéraux. Exemples de fruits pouvant être donnés au lapin : banane, fruits secs (en hiver), poire, pomme, tournesol.

Exemples de légumes et herbes pouvant être donnés au lapin : betterave fourragère, brocoli, carotte (avec les feuilles), céleri en branches, céleri-rave, chicorée, chou (pas trop souvent), chou chinois, chou-rave, concombre, cresson, endive, épinard, fenouil, feuilles de radis, fines herbes (sauge, aneth, persil, ciboulette), mâche, maïs (le moins souvent possible, car très riche), petits pois, poivron, pomme de terre (cuite et sans germes), rutabaga, salade (pas trop souvent), tomate, topinambour (en entier).

La nourriture préparée en animalerie : Cette nourriture peut très bien faire l’affaire, mais elle doit être dosée et accompagnée de verdure (les plantes recommandées décrites plus haut) et de fruits et de légumes.

Les aliments à ronger : Le lapin doit user ses dents vu que celles-ci poussent sans arrêt. Vous pouvez lui procurer des rameaux d’arbres feuillus, de préférence d’arbres fruitiers, de hêtres, de noisetiers, de peupliers, de saules et d’aulnes.

La pierre de sel : Laissez toujours à sa disposition, une pierre de sel même s’il n’y touche pas souvent.

Il se peut que vous ayez connaissance du fait que votre lapin mange ses selles. C’est un comportement des plus normaux, car en agissant ainsi, il va chercher les vitamines B et K qui se forment pendant la digestion.

L’eau fraîche : Votre lapin devrait avoir de l’eau toujours fraîche à sa portée. Changez l’eau au moins à tous les jours.

Voilà j'espère que ça t'aidera
A bientôt
Cédric
Neige

Neige

MessageSujet: Re: Alimentation - Légumes   Alimentation - Légumes EmptySam 12 Aoû à 8:25

Merci beaucoup...je suis rassurée pour la banane car elle en raffole...elle a même reconnu le bruit du bac ou se range les bananes pas folle la lapine Very Happy
apollo.cedric

apollo.cedric

MessageSujet: Re: Alimentation - Légumes   Alimentation - Légumes EmptySam 12 Aoû à 17:14

héhé moi le mien reconnait le bruit du paquet de bonbons !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation - Légumes   Alimentation - Légumes Empty

Alimentation - Légumes
Page 1 sur 1